Sondage défavorable pour la coalition gouvernementale japonaise

C'est l'agence indépendante Kyodo News qui a conduit une enquête téléphonique sur plus de 1000 personnes de la région de Tokyo. Les résultats ont été publiés entre autres par le Japan Times. Cette fois, ce que pressentaient de nombreux analystes s'avère fondé. 30,8% des sondés se sont prononcés en faveur du principal parti d'opposition le DPJ (Democratic Party of Japan), alors que seulement 18,2% se prononcent en faveur du PLD au pouvoir, et 4,6% pour le Nouveau Komeito, son allié de coalition.
La même enquête indique un taux d'intérêt pour ce scrutin très élevé, plus de 80%, soit 14% de plus qu'à la dernière élection. Les sondés se sont également sur les élections de la chambre basse de la Diète qui auront lieu à l'automne. 35,7% d'entre eux se sont prononcés pour le DPJ, contre 22,2% pour le PLD. Le Nouveau Komeito ne serait crédité que de 5,3% derrière le Parti Communiste du Japon qui récolterait 7,1% des intentions de vote. Ce dernier deviendrait la troisième force politique du Japon.
Ces chiffres, assez décevants pour la coalition au pouvoir, sont à prendre avec précaution car ils révèlent qu'environ 30% de la population sondée demeure incertaine quant à ses intentions de vote tant pour l'élection régionale de la Capitale que pour le scrutin de l'automne. C'est cette minorité silencieuse mais déterminante que toutes les formations politiques vont devoir convaincre de se rendre aux urnes.
Sondés sur leurs motivations, les participants ont désigné à 50,3% l'emploi et les politiques économiques. Ensuite viennent à plus de 37% les politiques publiques en matière de sécurité sociale et de santé, puis à plus de 20% la question des retraites. L'alternance politique n'arrive qu'à 17% des motivations du vote. Bien que interrogés sur leur satisfaction du gouvernement de Taro Aso, seulement 19,3% se sont déclarés satisfaits, contre 75,1% d'insatisfaits...
Ce week-end sera décisif, comme je le disais précédemment, pour la coalition gouvernementale et pour le Nouveau Komeito. Une sévère défaite serait de fort mauvaise augure pour les élections de la chambre basse et mettrait en péril un gouvernement déjà fortement affaiblit.

0 commentaires: