Démocratiser Soka Gakkai en France (1)

Cette nouvelle série est la publication d'un certain nombre de propositions faites à la direction des institutions associatives de la Soka Gakkai en France.

Culture-soka.fr

Le web Soka francophone
Objectif(s)
Le web Soka a pour objectif de concrétiser le projet de Daisaku Ikeda tel qu'il l'a formulé dès les premières années de son investiture et qu'il n'a pas cessé de mettre en œuvre au travers de toutes les institutions qu'il a mis sur pied.
Dans un premier recueil de ses discours et allocutions en 1965, on pouvait lire dans son introduction : « ‘Ô’ de Ôbutsu Myôgô signifie, d’une manière plus large, toutes les activités de la société humaine. Par conséquent, la pratique de Ôbutsu Myôgô ne couvre pas seulement le domaine de la politique, mais aussi l’éducation, les sciences, les arts, le journalisme, l’économie et bien d’autres domaines encore. Il s’agit à présent de créer une nouvelle culture articulée sur la philosophie de la vie de Nichiren Daishonin. Pour cette raison, les activités de la Soka Gakkai auront dans le futur de multiples dimensions et chacune d’elles aura, sans aucun doute, une signification majeure au regard de la destinée de notre monde aussi bien que de celle de la société japonaise. »
A l'instar d'une revue telle SGI Quarterly, le projet culture-soka.fr fait la démonstration de l'esprit Soka présent partout dans nos sociétés depuis les actes les plus simples du quotidien jusque dans les mécanismes mondiaux les plus complexes. S'appuyant non plus sur la seule doctrine bouddhique, culture-soka.fr propose des documents, des reportages et des dossiers complets en prise directe avec les réalités de tous et de toutes en langue française.
Il s'agit donc de voir la foi et la philosophie en action au cœur des articulations du monde qui nous entoure. Au delà de ses manifestations par la prière, l'étude du corpus ou la profession, culture-soka.fr est un outil de navigation au travers des mondes dans lesquels nous habitons, dans lesquels nous avons des familles, dans lesquels nous travaillons et dans lesquels nous espérons avoir une influence décisive.
Culture-soka.fr nous parle donc d'économie, d'emploi, de famille, d'éthique, de sciences, des arts, de relations sociales, de droit, de pédagogie, d'éducation, de philosophies, d'histoire, de nations, de traditions, de cultures vivantes ou disparues, c'est-à-dire d'un ensemble cohérent et pourtant d'une complexité infinie.

Moyen(s)
Le projet culture-soka.fr s'appuie sur une structure naissante en plein développement. Et bien que ses moyens financiers soient très limités, ses capacités d'accès à l'espace publique et plus particulièrement à l'Internet n'ont jamais été aussi grandes.
Mais la politique éditoriale de culture-soka.fr ne s'arrête pas à utiliser le web comme une alternative à une faible capacité éditoriale sur supports de presse ou en termes d'édition de livres. Culture-soka.fr entre de plein pied dans le web 2.0, entretient un forum de discussion, propose des espaces d'exposition virtuels, diffuse des conférences et des cours sous forme audio et vidéo.
Culture-soka.fr est un vecteur moderne, up-to-date, qui tire profit de toutes les technologies disponibles sur le web 2.0 et conserve l'initiative dans le domaine de la communication sur le bouddhisme Soka dans l'espace public. Ces technologies sont en distribution libre et nécessite un entretien rigoureux et volontaire.
Loin de la plate-forme automatisée et statique maintenue par un simple webmaster, culture-soka.fr s'appuie sur une équipe centrale et des contributeurs qui sont autant de correspondants, de spécialistes avertis dans leurs domaines, de personnes éclairées sensibles aux problématiques auxquelles culture-soka.fr s'attache.
Cela signifie de construire un réseau de bénévoles capables et à l'écoute de leur monde. De les fédérer autour d'un ton, d'une charte et d'un contenu fort et signifiant, un contenu que tous peuvent reconnaître dans leurs vies de tous les jours, un contenu qui fait sens. Ces bénévoles ne sont pas là pour faire du prosélytisme mais pour faire la démonstration que le bouddhisme Soka est à l'œuvre tous les jours, dans toutes les activités humaines, à tous les niveaux de la société et plus généralement forme le squelette, l'ossature de l'univers que nous percevons.

Philosophie(s)
Le projet culture-soka.fr a pour socle les trois valeurs Soka appliquées à une entreprise humaine. Aux trois B de beauté, bonté, bénéfice, nous substituons le bénévolat, la pédagogie et le développement personnel.
Le bénévolat est une garantie à double sens. Ceux qui participent à ce projet le font sur la base du volontariat individuel et du désintéressement financier. Le projet culture-soka.fr est avant tout un projet esthétique, à opposer à un projet lucratif. Il nécessite que chaque contributeur demeure connecté par son emploi, sa vie quotidienne, son action sociale à la société. Culture-soka.fr est le champ de réception de l'observation et à la réflexion de chaque contributeur sur le monde qui l'entoure. Les contributeurs nourrissent le projet qui n'existe pas sans leur contribution. A l'inverse, le projet est le vecteur de construction de la culture Soka de chaque contributeur.
La pédagogie est entendue au sens de passage du savoir. Les contributeurs ont pour mission d'apprendre des autres et de restituer ce qu'ils ont appris sous la forme de leurs contributions. Il ne s'agit pas de commenter, d'argumenter ou de paraphraser. Il s'agit de montrer, de critiquer, de rapporter, de faire connaître. Bien que bénévoles, les contributeurs appliqueront les principes de base du journalisme au sens où ils vérifieront leurs sources, croiseront les avis contradictoires et tenteront dans la mesure de leurs moyens de faire la lumière sur les sujets qui souhaitent faire connaître.
Le développement personnel sera le bénéfice premier de la contribution au projet. Ce développement passe par l'apprentissage nécessaire pour être contributeur. Il passe également par la construction d'une réflexion sur son domaine de prédilection, sur son environnement, sur son histoire, ses traditions, ses racines, ses croyances, etc. Enfin il passe par la construction individuelle nourrie par l'apprentissage et par l'édification intérieure. Le bénéfice secondaire est la construction d'un réseau humain de personnes de valeurs qui alimente et font vivre la culture Soka au travers du projet.

Articulation(s)
Les articulations du projet sont constituées d'un groupe de coordination centrale, autour duquel sont fédérés les moyens techniques de diffusion du contenu. Ce contenu est entièrement produit par des contributeurs issus du mouvement Soka qui sont à la jonction de la culture Soka et des complexités du monde.
Le groupe de coordination :
- gère les moyens d'hébergement, de production et de diffusion des contenus ;
- dispose d'une marge de manœuvre conséquente et responsable en matière éditoriale ;
- reçoit un mandat renouvelable de trois ans ;
- est placé sous la seule tutelle de la seule l'ACSF, indépendamment des autres associations et surtout du CEP pour des raisons évidentes d'indépendance d'esprit et d'objectivité.
La constitution du groupe de coordination ne peut pas suivre les paramètres habituels de la foi (nombre d'années de pratique, degré d'étude, position de responsabilité, filiation pratiquante) tels qu'ils sont appliqués.
Le groupe de coordination est constitué au départ de :
- 8-10 personnes,
- 50 % de membres de la jeunesse (- de 30 ans),
- d'une parité absolue H/F.
Evidemment, il est également important que chaque membre dispose d'une bonne culture générale et une connaissance des outils de recherche et de communication du web.
Pour les autres compétences nécessaires, il nous faut envisager une authentique formation. Nous ne manquons pas dans le mouvement de spécialistes de la vidéo, de la radio, de la presse écrite, et de l'édition. Il s'agira de faire ce que le président Toda a fait en son temps en formant la jeunesse dans les années 50.
Il s'agit de familiariser les membres du groupe de coordination aux techniques de production audiovisuelles contemporaines, aux moyens de diffusion et de communication dans l'espace public que propose le web, aux philosophies, aux politiques et aux dérives qui sous-tendent le web et à ses futurs développements.
Cette démarche implique que le groupe existe de manière durable. 6-12 mois seront nécessaires pour chercher, recruter et former les membres de ce groupe.
Autour du groupe central, nous allons recruter (dans le vrai sens du terme) au travers du tissu national et international (francophone) une quarantaine de contributeurs et contributrices.
Ces derniers doivent avoir un seul impératif incontournable : maîtriser au moins un média (écrit, sonore, visuel). Pour le reste, ils/elles doivent être familiers avec les techniques de base de l'Internet : courriel, recherches, forums, blog... Enfin, ils doivent avoir un usage régulier du web, si possible 2.0.
La mission des contributeurs est triple.
- Comprendre le monde qui les entoure sous l'angle individuel, l'angle collectif et l'angle universel.
- Examiner l'action des mécanismes du bouddhisme Soka et les conséquences possibles des trois valeurs (les trois B) dans ce monde.
- Produire un enregistrement écrit, sonore ou vidéo de l'observation du monde à la lumière de la philosophie Soka.
Une telle mission ne s'improvise pas. Un tel nombre ne se recrute pas en quelques semaines. Un tel ensemble de talents ne peut pas être figé dans le temps, dans le nombre ou dans les personnalités. Il s'agit donc d'un ensemble en constant renouvellement de contributeurs et de contenus.
Pour cette raison, il est nécessaire d'établir dès le début une charte complète qui couvre l'éditorial, les objectifs et le périmètre. Je parle ici d'un "code of conduct" plus que d'une direction éditoriale.

Mécanisme(s)
Les contributeurs écrivent, enregistrent et tournent aussi bien à leur initiative personnelle qu'à l'initiative du groupe de coordination. Ainsi, ils apportent autant de sujets qu'ils sont mandatés pour les traiter.
Les mécanismes sont simples :
- Les contributeurs proposent des sujets sous la forme d'un synopsis court, comportant le sujet, son domaine (économie, écologie, société, travail, famille, développement personnel, éthique, justice, etc.), le ou les principes en action.
- Le groupe de coordination examine les sujets proposés en réunion de rédaction hebdomadaire online (conférence sur Skype) et choisi les thèmes en fonction des critères de la charte (code of conduct) et des thématiques abordées sur culture-soka.fr (traitement de 6-8 nouveaux thèmes par an).
- Les contributeurs sont rassemblés selon les thématiques et le groupe organise des cellules de travail (un newsgroup par cellule, un FTP, un espace iconographique, un chargé de la coordination).
- Un membre du groupe de coordination est attribué à chaque cellule en tant que chargé de la coordination. Il/elle anime le newsgroup (blog), organise les contributions, accumule des liens et des références et cherche de l'iconographie.
- Le newsgroup échange sur le sujet, l'étoffe, le construit et fabrique les différents items qui constituent la réflexion Soka sur la thématique. Un système de vote et de notation permet de valider les items qui sont ensuite transférés sur culture-soka.fr pour publication après un examen final par l'ensemble du groupe de coordination.
- Le groupe de coordination est organisé et se comporte comme une direction éditoriale de presse écrite ou audiovisuelle. Elle commandite les actions techniques nécessaires à la bonne marche des cellules de travail. Les chargés de la coordiantion animent les échanges et stimulent la production de contenu.
- Les cellules de travail sont actives jusqu'à épuisement de la thématique. Les contributeurs ne sont pas attachés à une cellule de travail et peuvent contribuer à plusieurs cellules. Les chargés de recherche veillent à ce que les contributions soient conforme à la charte et à la mission initiale.

Soutien(s)
Ce projet n'a pas de sens sans sa vocation première : l'émergence de la culture-soka.
Celle-ci s'appuie essentiellement sur les principes de base du bouddhisme de Nichiren Daishonin. La prière collective, l'étude personnelle, les échanges de groupe restent le socle de cette activité d'envergure.
Le groupe de coordination se rencontre deux fois par mois pour une pratique suivie d'une étude liée aux thématiques en cours, elle-même suivie d'une réunion de discussion. La préparation de ces réunions se fait individuellement après établissement du sujet d'étude et de discussion. A chaque réunion sont conviés des responsables nationaux des 4 départements (un pour chaque département). Les réunions bimensuelles sont animées par les responsables de l'ACSF.
Cette rencontre bimensuelle n'est pas une réunion de discussion à proprement parlé mais une authentique réunion d'étude et d'échanges ayant pour objectif la formation des membres du groupe de coordination. Elle n'est pas non plus une réunion de transmission. Et elle n'est pas une réunion éditoriale. Ces dernières n'ont lieu qu'en ligne et de manière formelle une fois tous les trois mois pour proposer de nouvelles thématiques et faire un point général avec les responsables de l'ACSF.
Les membres du groupe de coordination ne doivent pas avoir de responsabilités régionales autres qu'au sein de leur groupe de discussion. La disponibilité et la charge de travail qu'impose une telle activité explique cette démarche.
Les membres du groupe de coordination s'engagent pour un terme de 3 ans, renouvelable une seule fois. A l'issue, ils ou elles peuvent devenir contributeurs et poursuivre leur concours à culture-soka.fr.
Les contributeurs n'ont aucune limite dans le temps et dans leur responsabilité à leur participation à l'activité culture-soka.fr.

1 commentaires:

Annymou a dit…

Super projet ! cela m'enchante que le mouvementse développe tant dans notre société ! Quand le site ouvrira-til ???
Anny