Le Komeito joue la carte de la minorité de blocage

Dans une récente interview accordée au Japan Times, le chef de file du Nouveau Komeito, membre minoritaire de la coalition au pouvoir au Japon, s'est prononcé contre une éventuelle nouvelle alliance avec le DPJ dans le cas de sa victoire aux prochaines élections législatives à la fin Août.
Akihirio Ota s'est montré très dubitatif quant aux capacités du DPJ de formuler de véritables initiatives politiques cohérentes. Il s'est appuyé sur les récentes controverses qui ont secoué le DPJ récemment ainsi que les prises de position contradictoires sur des sujets des politiques extérieure.
Le leader du petit parti a insisté sur le décalage entre la politique voulue par sa formation et celle des ténors du DPJ. Mais il ne s'est pas étendu sur les tensions et les problèmes majeurs rencontrés par son allié de coalition, le PLD, au pouvoir depuis 50 ans. Ota a même loué les efforts du PLD à surmonter les nombreuses crises internes avec la fierté et l'esprit de responsabilité d'un parti d'envergure nationale.
A seulement un mois de l'échéance électorale anticipée, le Nouveau Komeito réaffirme son soutien à la formation gouvernementale actuelle et au parti libéral démocrate. Il avertit l'opposition qu'elle ne pourra pas compter sur ses députés et sa minorité de blocage en cas de victoire aux prochaines élections. Enfin le Nouveau Komeito mise non seulement sur un succès mitigé du DPJ le 30 Août prochain, mais aussi sur un renforcement de ses positions à la Diète.
En jouant la carte de la minorité de blocage, Akihiro Ota et sa formation politique s'affirme comme le pivot du paysage politique japonais. En critiquant ouvertement l'opposition, qui demeure certaine d'emporter les prochaines élections, il donne l'opportunité à son encombrant allié de lui laisser une plus grande marge de manœuvre sur le terrain et de demander à certains candidats du PLD de s'effacer au profit de candidats du Nouveau Komeito. Par une stratégie des petits pas, ce dernier veut s'imposer comme une force politique déterminante.
Cependant cette stratégie ne tient pas compte de l'état de l'opinion japonaise qui au niveau national souhaite une alternance. Le Nouveau Komeito, en prenant position, est assimilé par nombre de japonais au traditionnel PLD. Sans compter que l'opinion publique n'ignore pas que la force du Nouveau Komeito réside essentiellement sur sa base électorale formée de membres de la Soka Gakkai, désormais le mouvement religieux le plus puissant du pays.
En termes politiques comme en rhétorique bouddhique, les actions des individus et des groupes sont sanctionnés par la victoire ou la défaite. Aux dernières élections régionales de la métropole de Tokyo, le Nouveau Komeito n'a perdu aucun siège. Il en a gagné un. Ses accords avec son allié, le PLD, ne lui permettait pas d'en gagner plus. C'est donc le DPJ et ses alliés qui ont emporté les sièges perdus par le PLD. Cette alliance politique a maintenu le Komeito dans une situation incertaine. C'est cette situation de status quo avec le PLD que Akihiro Ota attaque subtilement en critiquant la politique et les positions de l'opposition. Aux prochaines élections, la coalition au pouvoir peut l'emporter, mais il faudra que le PLD fasse une plus grande place à son petit et incontournable allié.

0 commentaires: