Initiatives SGI sur le terrain en Grande Bretagne

C'est pour répondre aux problématiques actuelles de la société anglaise en Grande Bretagne (islamophobie, polarisations entre le christianisme et l'islam, tensions raciales entre communautés blanches et communautés noires) que la SGI-UK, branche britannique de SGI, a lancé en Janvier dernier un projet visant l'amitié fondée sur le dialogue. Cette initiative avait pour but de faciliter les liens de confiance entre les citoyens de confessions différentes.
Le projet de terrain « Trois religions », rassemblait 24 jeunes musulmans, chrétiens et bouddhistes de couleur de la SGI, tous âgés de 18 à 26 ans et résidant dans les banlieues sud de Londres. Ce projet lancé par le comité des relations extérieures de la SGI-UK était financé par une subvention du Ministère de l'Intérieur dans le cadre de sa stratégie de cohésion sociale des communautés. L'objectif premier était d'établir un cadre respectueux dans lequel les jeunes peuvent dépasser les différences et créer une citoyenneté dynamique et innovante active.

Les participants se sont réunis régulièrement au cours des six derniers mois au sein d'ateliers proposant des réflexions collectives sur leur propre identité individuelle, leurs origines, la nature de leur foi, ainsi que des discussions très franches sur les stéréotypes et les représentations qu'ils ont les uns sur les autres. Cela leur a permis de développer ensemble de nouvelles possibilités de transformation de leurs communautés, de leurs lieux de travail et de leurs lycées et universités.

Pour les participants, cela a été une expérience radicale qui les a incité à organiser une conférence sur la cohésion sociale pendant l'automne dernier.

« Apprendre à connaître des gens d'origines et de religions différentes permet de rompre les stéréotypes négatifs et a priori que j'avais à leur sujet » a déclaré une participante de confession chrétienne. Un jeune musulman affirmait pour sa part que : « ce processus m'a permis de renforcer ma foi et mon identité en tant que musulman et dans le même temps à intégrer les traditions chrétiennes et bouddhistes sans faire de compromis ni de nier une part de moi-même. » Un membre de SGI-UK a déclaré : « ce que j'ai appris au cours de ce projet est que la cohésion sociale au sein d'une communauté se définie par une protection collective de cette même communauté. »

Le Ministre responsable de la cohésion sociale, le député Parmjit Dhanda, a invité le groupe au Parlement pour exposer le projet, relater les expériences, les idées et les réflexions sur la cohésion sociale et la représentation de la communauté.

Le dernier aspect du projet sera d'une conférence organisée par le groupe d'ouvrir de nouveaux débats sur trois thèmes: les jeunes et la criminalité des jeunes, la scolarisation et l'éducation et la cohésion de la communauté.

Le dernier volet du projet sera une conférence organisée par le groupe afin d'ouvrir de nouveaux débats sur trois thèmes : les jeunes et la délinquance, la jeunesse face à la scolarisation et l'éducation, et la cohésion sociale.

0 commentaires: